Partagez|

[7 ème années] Cours de Sortilèges & d'enchantements n°1

Mimbulus Mimbletonia  :: Les Oubliettes :: Les Archives :: Section RPG :: RPs Abandonnés
Invité

Dim 1 Oct - 21:52
Freyja M. De Médicis & Élèves de 7°année

Date : 5 Mars 2019
Statut du RP : Libre
Résumé :
Premier cours de Sortilèges et d'enchantements du mois de Mars-Avril 2019. Ouvert à tout les élèves de 7° année, toutes maisons confondues.

Recensement :

Code:
►[b]5 Mars 2019[/b]
►[url=LIEN][7 ème années] Cours de Sortilèges & d'enchantements n°1[/url]
►[i]Freyja M. De Médicis & Élèves de 7°année[/i]
[Premier cours de Sortilèges et d'enchantements du mois de Mars-Avril 2019. Ouvert à tout les élèves de 7° année, toutes maisons confondues. ]
@Shury

Dernière édition par Freyja M. De Médicis le Dim 4 Fév - 15:56, édité 1 fois
Invité

Re: [7 ème années] Cours de Sortilèges & d'enchantements n°1
Dim 1 Oct - 22:13
Cours de Sortilèges & d'enchantements n°1 × feat. 7° années

Mars 2019  ~~ 7h40

Les yeux dans le vide, Freyja regardais les lentes volutes de fumées sortir de sa tasse de thé. La pluie ruisselait sur la fenêtre contre laquelle la jeune femme était assise. Sa tasse de thé entre ses mains, Freyja se détourna finalement de sa tasse  et de la pluie en soupirant. Le mois de Mars était déjà là et la jeune femme savait que l’année allait être longue. Tout le monde était sur le quai de vive, pensât-elle en remuant son thé. Et il y avait de quoi entre l’assassinat et la futur ouverture du ministère, tout allait vite se mettre en marche.

Caressant distraitement son pendentif, Freyja se leva du bord de la fenêtre  de sa salle de classe.  Il était bientôt l’heure de premier cours et pourtant la jeune professeur n’avait pas vraiment la tête à cela. C’est ainsi que qu’elle se décida qu’après cette fameuse visite au ministère elle prendrait rendez-vous avec son Directeur. Il était peut-être temps pour elle de ce mettre à aider le « bien ».
Secouant la tête elle regarda l’heure 7h50, posant sa tasse sur le bureau, elle se remit les cheveux en place, y glissant une plume avant de réorganiser ses papiers pour le cours des 7 èmes  années portant aujourd’hui sur un nouveau thème.

« Récurvite », prononça le professeur de sortilège en direction de sa tasse de thé, le temps n’était plus à la détente.

La jeune professeur se dirigea alors vers la grande double porte de sa salle de classe. Ouvrant les portes d’un grand coup, elle sourit légèrement en voyant déjà pas mal d’élèves présent. 7h57, encore trois minutes pour les derniers.

« Entrez jeune gens », dit-elle avant de se retourner vers son bureau, se posant contre celui-ci.
8h, la porte se ferma. Tant pis pour les retardataires. Freyja sourit, regardant un à un tous les élèves se faisant la liste des personnes présentes et, ou absente.

« Bien, tout d’abord, bonjours à toutes et à tous. Je sais qu’il n’est que 8h du matin et croyez moi c’est aussi dur pour vous que pour moi. Et pourtant c’est l’année de vos Aspics donc pas le choix. »

D’un léger coup de baguette, la jeune professeur fit apparaitre un mot au tableau « Protego ».

« Vous l’avez bien comprit aujourd’hui nous allons revoir le sort de Protego vu l’année dernière, je pense qu’il est toujours bon de le maitriser parfaitement. Nous verrons en second temps le Protego Horribilis et le Protego Totalum, dont nous n’avions pas encore abordé le sujet ».

Freyja fit alors apparaitre un cube en bois sur chaque table. Les élèves la regardèrent bizarrement mais personne n’ouvrit la bouche.

« Bien, tout d’abord qui peut me définir ce qu’est ce sort exactement ? Ensuite si quelqu’un connait la différence entre chacun des trois sort qu’il me les disent. »

La jeune femme balaya la salle des 7° années de son regard, attendant la courageuse ou le courageux d’entre tous qui prendrait la parole.

code by lizzou × gifs by tumblr

Dernière édition par Freyja M. De Médicis le Dim 12 Nov - 15:36, édité 1 fois
Invité

Lun 2 Oct - 13:58
Cours de sortilèges et d'enchantements
ft. les autres
Aie... Ça piquait de se lever très tôt le matin à Poudlard , c'était vraiment difficile pour le jeune homme, parce qu'il s'était couché relativement tard la veille et résultat : il ressemblait plus à un zombie qu'autre chose... D'ailleurs, ça se voyait dans sa façon de marcher et de parler. Les plus jeunes des lions dormaient encore alors l'adolescent avait pris soin de ne réveiller personne, ils avaient de la chance d'en profiter eux au moins ! Après s'être habillé en vitesse, William était descendu prendre un petit-déjeuner copieux afin d'être sûr de tenir toute la matinée. Rien qu'à voir les visages de ses camarades dans la Grande Salle, il n'était pas le seul à ne pas être complètement réveillé. Quelques minutes plus tard, il s'était dirigé vers la salle de classe et pas n'importe laquelle : celle de sortilège et d'enchantements. Super... L'adolescent ne détestait pas ces matières, mais n'en était pas un grand fan non plus. Il salua son professeur en étouffant un bâillement.

Bonjour, professeur.

Avait-il dit en s'asseyant près du bureau du professeur. Il ne voulait rien manqué du cours, parce qu'il savait qu'il fallait bien étudier et tout ça s'il voulait avoir une chance de réussir ses ASPICS. Ainsi, c'était dur aussi pour le professeur de se lever tôt ? Il aura tout entendu ici... William soupira, le sortilège qu'il allait revoir, il le connaissait bien. Pourquoi faire un cours sur un sort qu'il connaissait et maîtrisait déjà ? Il écoutait attentivement son professeur et levai la main pour répondre.

Il permet au sorcier de se protéger contre les autres sorts que l'adversaire lui lance, professeur.

Venait-il de dire. Il était le premier à avoir pris la parole, malgré le fait qu'il était encore un peu dans le brouillard... En revanche, il ne pouvait pas répondre à la question suivante parce qu'il n'avait jamais entendu parler de ceux-là. Et en quoi pourrait-il aider le jeune homme s'il devait se défendre contre un mangemort un jour ? Que de questions pour peu de réponses, finalement... William attendit qu'un autre de ses camarade réponde. Le jeune homme ne voulait qu'une chose, que le cours se passe vite...
391 mots • ©️ VANKA
Invité

Lun 2 Oct - 16:36

Cours avec le Professeur Médicis~

Jasper~

’’L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console~’’

Jasper aurait souhaité rester dans son lit, cependant il avait cours dans moins d’une heure. Prenant son courage en main il se leva et partit directement enfiler son uniforme, lorsqu’il revint près de son lit une photo de lui et les jumeau Park posé sur sa table de cheveux le firent s’arrêter quelques minutes.
Après la mort de Jonn, Mee est sa famille n’arriver pas à faire le deuil avait décidé de partir de l’Angleterre. Jasper ne leur voulait voulais pas de ne pas être resté, cependant Mee lui manquer chaque jour qui passe.

Ce fut un bruit sourd qui le ramena à la réalité et après un sourire triste il se dépêcha d’attraper ses affaires et partis dans la grande salle déjeuner, à peine avait-il mis un pied dans la grande salle que le bruit lui fit grincer des dents. Malgré cela il partit rapidement à sa table ou il salua son ami Finn et son regard tomba sur une rouquine dont il était amoureux, entre lui et Dominique rien n’avait avancé en même temps après avoir perdu Mée, Jasper avait quelque peu perdu ses repères.
Après avoir avalé un chocolat chaud il se leva et partit à son cours de sortilège avec le professeur Médicis, lorsqu’il arriva il eut à peine le temps de soufflé que celle-ci ouvrit les portes de sa classe. Jasper rendra tout en s’exprimant envers son professeur.

« Bonjour professeur. »

Rapidement il prit place à l’arrière et posa sa plume et parchemin sur son bureau près de son livre, cependant Jasper mentirait s’il n’était pas fatigué alors il lutta pour ne pas poser la tête sur son bureau et rejoindre le monde des rêves. Mais d’un coup il se redressa et écouta attentivement son professeur lorsque celle-ci leur parla du sortilège de Protego alors qu’il allait prendre la parole quelqu’un le coupa, cependant rapidement il leva la main pour répondre et le professeur Médicis l’autorisa à prendre la parole.

« Le sort de Protego sert quand l’on se protège des sorts, cependant il ne nous protège pas du sort de mort. Quant au sort du Protego Totalum c’est un bouclier qui peut protéger de grandes choses comme une maison. » Jasper reprit sa respiration rapidement et enchaina sous le regard de son professeur. « Alors que Le Protégo Horribilis lui protège de très grandes choses telles que le château de Poudlard par exemple. »

Jasper s’arrêtèrent quelques instants après avoir donné ses réponses puis lui vient une question pouvait il se permet de la poser ? après tout ils étaient tous là pour apprendre non ?

« Professeur vous nous avait parlés de c’est trois Protego, mais le plus puissant n’est-il pas le Protego Maxima ? ou le Protego Horribilis est-il le plus fort ? »

Jasper fixa son professeur en attende de sa réponse, avait-il mal fait de poser cette question ? non le rouge est or se disait que si Mee aurait été là, elle l’aurait félicité, ce qui lui arracha un sourire rempli de tristesse en pensant à elle.
(c) DΛNDELION
Invité

Dim 12 Nov - 15:43

Mars 2019  ~~ 8h20

Les yeux posés sur ses élèves Freyja soupira, la journée allait être longue. La moitié de la classe était encore endormi et certain ne le cachait même pas alors que leur tête reposait sur leur pupitre. La jeune femme se décida à laisser passer les 10 premières minutes de cours avant d’enlever des points.
La première question de la journée venait de franchir les lèvres de Freyja alors que ses yeux se concentrèrent sur les élèves, certains soupirèrent tel que le jeune Jefferson de Gryffondor. Et oui, pensa la professeure c’est un sors déjà vu mais pas ses déclinaisons ni sa pratique, eu t’elle envie de répondre. Pourtant elle se retint et le laissa répondre concentrée sur ce qu’il disait.

« Bien Mr Jefferson je vois que vous avez retenu l’enseignement de l’année dernière, 2 points pour Gryffondor. Je suis contente de voir que certains d’entre vous sont un minimum éveillé. Quelqu’un d’autre peut il agrémenter la réponse de votre camarade ? »

Freyja posa sa plume alors qu’elle notait les premiers points qu’elle décernait cette semaine. Car oui ce n’est pas son cours avec les 5° années qui lui avait donnée la chance de décerner des points vu qu’il avait passé la première demi-heure du cours à chuchoter sur des potins avant qu’elle ne s’énerve et leur colle un devoir surprise. Freyja devait l’avouer, mais elle avait apprécié voir leur visage se décomposer.
Revenant à sa classe, elle remarqua qu’une autre main était levée. Les griffons était donc les plus réveillé ce matin. D’un geste de tête elle accorda la parole au jeune Donovan. L’écoutant parler et la questionner, Freyja sourit, en voila un qui aurait très certainement une bonne note au prochain test. Le fait qu’il se questionne était une très bonne chose.

« Merci Mr Donovan pour ce complément de réponse, 2 points en plus pour Gryffondor. » Freyja décida de se lever pour argumenter sa prochaine prise de parole.

«Bien, effectivement le sort principal, le Protégo crée un bouclier immatériel qui protégera contre les sort mineurs et moyens, il n’arrêtera donc pas un sortilège de mort et pas non plus celui de doloris ou d’impérium. » Freyja arrêta de parler quelques secondes le temps de regarder quels élèves prenaient des notes ou non. « Il existe ensuite trois variante de ce sort. Je ne vous ais dit que les deux premières car la troisième reste techniquement très difficile à faire seul vu qu'elle à pour but un grand périmètre, mais je vous la citerais quand même, je vous conseille de prendre des notes. »

Se tournant vers le tableau, d’un mouvement de poignet Freyja fit apparaître les deux variantes principales Totalum et Horribilis.

«Tout d’abord le Protégo Horribilis. Contrairement à son homologue le Protégo, ce sort à spécialement été crée pour protéger le sorcier qui le jette de deux dès trois impardonnables. Correctement jeté et contrôlé l’Horribilis créera un dôme vous protégeant de l’Impérium et du Doloris. Depuis sa création il n’a cessé d’évoluer et peut aussi protéger de sort dit « sombre » tel que  le Sectumsempra par exemple. »

Attrapant sa baguette rapidement, Freyja  se positionna face à la classe avant d’entamer un délicat mouvement de poignet plutôt complexe. Une fois fait elle abaissa sa baguette d’un léger coup sec. Une espèce de brume entre l’argent et le transparent  se positionna alors devant elle. Elle le maintient une ou deux minutes avant de le faire disparaitre en abaissant sa baguette.

«Maintenant le Protégo totalum et le Maxima. Je suppose que tout le monde ici présent à déjà entendu parler du Protégo Maxima lancé par mon prédécesseur avec l’aide d’autres professeurs lors de la finale de la guerre non ? »
Freyja jeta un coup d’œil au élèves qui semblait pensif. « Bien alors normalement vous devriez être en mesure de comprendre ce qu'est le Totalum sans mon aide. Le premier ou la première à approcher au plus près de la réponse se verra attribuer 15 points pour sa maison. Ensuite nous passerons à la pratique jeune gens, histoire de réveiller les derniers dormeurs.»

Freyja se posa alors contre son bureau tout en regardant les élèves tentant de se concentrer pour trouver la réponse et alors elle sourit.

Invité

Dim 21 Jan - 17:09

Cours de sortilèges et d'enchantements

J'ouvris vivement les yeux. J'étais en sueur et mon cœur battait à la chamade. Je venais de faire un horrible cauchemar, je venais de revivre l'assassinat de mes parents. Avec les meurtres qui défilaient ces derniers temps, je n'arrêtais pas de repenser à leur mort, et j'en fais des cauchemars, imaginant ma sœur mourir à son tour, ou encore moi-même.
Je me levai avec peine, une légère clarté apportait de la lumière au dortoir. Je jetai un œil aux autres lits, certains étaient vides, d'autres encore occupés. Je me dirigeai vers l'escalier et vis l'heure sur une des horloges. Il était 7h15. J'avais encore le temps avant de me préparer mais je préférai avoir de l'avance en arrivant en classe que du retard. J'enfilai donc rapidement ma robe de sorcière, me passa un coup de brosse dans les cheveux et partit dans la Grande Salle prendre mon petit déjeuner qui s'annonça assez copieux. Je pris une assiette d’œuf brouillé accompagnée de bacon et d'une tartine beurrée. Je me servis également deux verres de jus de citrouille.
N'ayant rien à faire, je sortis de la salle et passai quelques minutes à la tour d'Astronomie, mon endroit préféré. Je profitai de l'aube pour observer les dernières étoiles. Je ne vis pas le temps passé, si bien qu'à 7h55, je dûs courir dans les couloirs pour ne pas être en retard en cours. A 7 heures 59 minutes et 58 secondes, je franchis la porte de la salle de sortilèges. La porte se referma derrière moi.
« -Bonjour professeur ! » lui dis-je en cherchant une place du regard.
Je m'aperçus rapidement qu'il manquait une bonne partie de la classe, vu les places de libre. Je choisis donc une place au deuxième rang pour pouvoir bien écouter le cours. Il était important que je sois concentrée cette année car je passerai bientôt mes ASPICS. La professeure fit apparaître le mot « Protego » au tableau et ce mot fit tilte dans ma tête. Je revis mon cauchemar, la mort de mes parents. Est-ce qu'un Protego aurait pu les sauver, ou plutôt un Protego Maxima? Ils auraient pu protéger la maison, la camoufler, et les aurors ne les auraient pas trouvé. Mais pour combien de temps ? Ils seraient mort de toute façon, que ce soit à ce moment là ou après, ils se seraient fait prendre et s'en seraient également fini pour eux.
J'étais perdue dans mes pensées si bien que je n'écoutais pas le début du cours. Je repris mes esprits quand j'entendis madame Médicis dire : « -Je suppose que tout le monde ici présent à déjà entendu parler du Protégo Maxima lancé par mon prédécesseur avec l’aide d’autres professeurs lors de la finale de la guerre non ? ». Cela me fit penser encore à mes parents qui avaient participé à cette guerre en tant que mangemorts. La professeur posa une question sur Protego Totalum. J'en déduisis qu'ils avaient parlé de ça avant. Vu que personne ne levait la main, je me décidais à le faire et dis quand je fus interrogée :
« -Vous avez dit que les professeurs de Poudlard avaient jeté le sortilège Protego Maxima pour défendre le château lors de la guerre de Poudlard. Je peux donc en déduire que Protego Totalum a environ le même effet mais en légèrement moins puissant ? Il me semble avoir lu quelque chose sur ce sortilège … Je crois me souvenir qu'Hermione Granger l'avait utilisé pour cacher le campement qu'elle avait avec Harry Potter et Ron Weasley pour la chasse aux Horcruxes. Cela avait dissimulé le campement dans une sorte de brume, les rendant invisible aux yeux des personnes passant à côté. Mais ils pouvaient par contre les entendre et les sentir. Je peux donc en déduire que le sortilège Protego Totalum nous protège en nous cachant des regards des autres en créant un dôme. Nous pouvons donc passer à l'offensive en cachette et cela nous donne un temps d'avance par rapport à nos ennemis. Je pense que ce sortilège peut également nous protéger de certains sortilèges, comme le sortilège Protego. »
J'avais parlé longtemps, mais je pense que c'était nécessaire pour dire ce qu'était ce sortilège. J'espérai juste ne pas me tromper. J'avais hâte de passer à la suite du cours, c'est-à-dire à la pratique. C'était ce que je préférai dans le cours de Sortilèges, pouvoir jeter des sorts.

Code par ©️Elle
Invité

Dim 4 Fév - 16:00

Mars-Avril 2019  ~~ 8h25

Le cours avait maintenant commencé depuis près de vingt minutes. Freyja laissa son regard couler sur les élèves présents ce matin là. Il en manquait deux et à quelques secondes près la jeune Travers aurait fait elle aussi partie de ces absents.

Pourtant il n’y avait aucun doute que la jeune femme était douée dans sa matière alors bon certes elle n’était pas très amie avec les horaires de cours mais ses résultats étaient très bon. Il faudrait justement qu’elle parle avec cette jeune femme de ses perspective d’avenir, et pourquoi pas avec le jeune Donovan aussi.

Revenant sur son cours la professeure écouta attentivement la réponse que la jeune rousse formula sur la question qu’elle avait posée un peu avant avec un sourire. Décidément oui cette petite pourrait aller loin.

« Et bien voila 15 points pour Gryffondor. »  Freyja se mit assise  sur le bord de son bureau avant de reprendre.
« Effectivement c’est cela. Nous avons donc le Protego dit de « base », celui-ci vous offrira un bouclier vous protégeant de la plupart des sors, sauf des impardonnables bien sur. Ensuite le Protego maxima ou horribilis permet de protéger de plus grandes surfaces tel que Poudlard.
Sachez tout de même qu’il pompe énormément de magie, voila pourquoi il est conseillé de le faire à plusieurs. Et pour finir le Protego totalum vous permettra à la fois de créer un bouclier vous protégeant de certains sors, mais aussi et surtout il créera une sorte de barrière de dissimulation.»

Se levant à nouveau, Freyja attrapa sa baguette.

« Bien vous allez vous lever, la partie théorique est finie passons à la pratique. Nous avons déjà vu le protégo l’année dernière alors nous allons juste vérifier que tout le monde le maitrise. Ensuite nous passerons au totalum ! »

Les élèves se mirent debout et d’un informulé la professeure débarrassa la classe pour que la seconde partie du cours commence.

Invité

Dim 25 Mar - 20:55

ft. 7ème années et Pr. De Medecis.
Leçon du jour : Le protego&co.
Selena parle en #0099ff
Cours
de sortilèges & d'echantements n°1
Un ourson vint chatouiller timidement le nez d’un Serdaigle bien trop profondément endormie pour sentir quoique ce soit. Se première tentative ayant échouée, il commença à marteler sa tête de ses petits points rageurs, la forçant à ouvrir un œil. Il lui fallut un moment pour analyser la situation et se souvenir qu’elle avait enchanté la peluche la veille au soir pour lui permettre de se réveiller dans les temps, son réveil ne fonctionnant plus depuis quelques jours. Elle se redressa alors dans son lit et s’étira de tout son saoul, remarquant par la même occasion l’absence de ses camarades. Ces dernières se levaient beaucoup trop tôt pour leur bien ! Selena préférait cent fois privilégier son sommeil que trainer des heures durant devant son petit déjeuner. Elle sauta du lit et enfila son uniforme après avoir bénéficiée d’une douche bienfaitrice. Son sac glissé sur l’épaule, elle dévala ensuite la tour des aigles jusqu’à la Grande Salle où elle chaparda une pomme qu’elle croqua tout en pressant l’allure vers sa salle de cours. Arrivée pile à l’heure devant les hautes portes de celle-ci, elle se félicita du timing. Elle se dépêcha de finir sa bouchée pour saluer sa professeure et directrice de maison avant de jeter le trognon dans la poubelle du couloir.

Selena partit ensuite s’installer à sa place fétiche à savoir au deuxième rang, contre la fenêtre. Elle sortit ensuite parchemin, plume et encrier et entreprit de noter le thème du cours du jour ainsi que l’ensemble des réponses apportés par les autres élèves. Lorsque son professeur entreprit de lancer le sortilège en guise d’exemple, elle ne put s’empêcher de décortiquer le geste pour le coucher sur papier. Puis, lentement, ses yeux finirent par abandonner leur mission principale pour se concentrer sur une imperfection du mur. Combien de temps se déconnecta-t-elle la réalité ? Aucune idée mais, de toute évidence, les lions en ont profité pour glaner quelques points de plus.

Compétitrice, l’aigle fut la première levée lorsque son professeure les y invita. Sa baguette en main, elle attendit avec une impatience à peine dissimulée le passage à la pratique.  

✎ Date d'arrivée : 20/01/2018
✎ Parchemins : 244
Masculin

Sam 7 Avr - 15:39

Cours de Sortilèges & d'enchantements
ft. 7ème années

Alexander se leva assez rapidement, il avait d'abord cru être en retard, mais le brun s'était vraiment inquiété pour rien, il avait même quasiment une heure d'avance. Il se leva donc et alla prendre une douche, autant passer le temps maintenant qu'il en avait beaucoup. De toute façon, il ne pourrait clairement pas se rendormir. Une demi-heure plus tard, le jeune homme se trouvait dans la salle commune des Poufsouffles, en train de lire un livre en attendant de descendre prendre son petit-déjeuner. Il avait sortilège en première heure et commençait à se demander ce qu'ils pourraient bien voir aujourd'hui. Une fois l'heure, il partit déjeuner dans la grande salle et se rendit ensuite à son cours.

Alexander était l'un des premiers élèves arrivés devant la salle de sortilèges ce matin, et de bonne humeur, pas commun vu l'heure qu'il était. Dès que la porte s'ouvrit, un peu brusquement d'ailleurs, élèves, encore endormis pour la plupart, commencèrent à entrer et à s'installer. Le Poufsouffle s'installa au troisième rand, environ au milieu de la classe et commença à sortir ses affaires avant de jeter un coup d’œil au tableau où venait de s'inscrire le thème de jour. Il attrapa un parchemin et y nota le mot puis reporta son attention sur la professeur. Celle-ci commença son cours en expliquant qu'il existait plusieurs variantes du sortilège puis elle demanda de définir le sort et de lui expliquer les variantes. Bien que de bonne humeur, Alexander n'avait pas réellement envie de répondre et préféra écouter ses camarades de classe, deux élèves de Gryffondor, donner leur réponse. Après avoir validé leurs réponses, la professeur commença ses explications. Le brun nota rapidement la définition du sort en prenant soin de préciser qu'il n'avait malheureusement aucun effet sur les trois sortilèges impardonnables. Il prit ensuite des notes sur les caractéristiques du Protego horribilis, puis quelques instants plus tard, sur celles du Protego maxima et du Protego totalum. Le jeune homme avait hâte de passer à la pratique et il n'eut pas longtemps à attendre puisque la partie théorique venait de se terminer. Il se leva et vit disparaître les tables et les chaises, laissant place à un large espace de pratique.

Codage par Libella sur Graphiorum
Contenu sponsorisé

Mimbulus Mimbletonia  :: Les Oubliettes :: Les Archives :: Section RPG :: RPs Abandonnés
Revenir en haut Aller en basVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1