Les liens utiles

Le Match de Quidditch en cours

15 juin : 10h 32. Le terrain de Quidditch est bondé. Les joueurs volent, accélèrent, ralentissent, les différentes balles passent de main en main : le dernier match de Quidditch a commencé ! Les gradins sont plein à craquer, chaque élève défend l’une des deux équipes : Serdaigle ou Gryffondor. Tout d’un coup, tous les cris d’allégresse se transforment en une seule et même voix : Serdaigle vint d’ouvrir le score. Le vif d’or, lui, survole le terrain et se joue des attrapeurs. Les supporteurs hurlent tandis que le soleil d’élève. Qui va l’emporter ? Quelle équipe va devenir championne ? Les paris vont de bon train et semblent donner la préférence à Gryffondor mais, pour l’instant, le mystère reste complet dans un match qui apparaît serré.Pour suivre le déroulement du match, c'est par-

événement en cours : 28 juin 2019 - Poudlard

Les portes du château s’apprêtent à se refermer pour deux mois, marquant la fin de l’année scolaire. Mais avant, dans la grande salle, les élèves se rassemblent une dernière fois. Portant fièrement leur uniforme, ils écoutent le discours du directeur qui clôt dix mois mouvementés. A la fin, certains applaudissent tandis que d’autres se ruent sur le banquet. Harry Potter a tout juste le temps de s’asseoir que les conversations animées des élèves reprennent. C’est donc sur une note joyeuse que les élèves vont rentrer chez eux. Grands gagnants de la coupe des quatre maisons, les Serpentard profitent du moment. venez nous rejoindre juste ici Retrouvez l'évent par-ici !

Gazette du sorcier

Bla bla
Bla bla
Bla bla
Bla bla
Bla bla
Bla bla

Musique

©linus pour Epicode
En bref



 
Urgent - Recrutement
Le Staff de Poudlard recrute des professeurs. Pour en savoir plus sur les postes vacants de libres,
c'est par-.

Merci de privilégier les élèves inférieures à la cinquième année et les adultes
en dehors de poudlard.
Merci de privilégier également les maisons suivantes : Gryffondor ; Poufsouffle et Serdaigle.

les gains de la soirée CB, c'est par-.

Cours de Potion [4è & 5è années]

Invité
#Cours de Potion [4è & 5è années] • Sam 3 Fév - 14:33
Bienvenue en cour de potion !Katherine &
les 4è/5è années
Bonjour à tous, avant de commencer ma classe, quelques explications sur mon cour et la façon dont je fonctionne.

Quand vous entrez en classe de potion, le mot d’ordre et travail et sérieux. Nous pouvons évidement passer un moment agréable, faire de l’humour et apprendre avec des activités amusantes. Cependant je n’accepterais pas l’anarchie dans ce cours. Aussi, vous trouverez plus bas une liste des points de maison et d’exp à gagner dans mon cours en fonction de vos résultats, de votre participation mais aussi des points à perdre en cas de dissipation ou de perturbation de la classe.

Le cachot de potion est une pièce sombre en raison de sa localisation, il reste cependant un endroit chaleureux où vous pouvez travailler seul sur des tables de 4 ou en groupe en fonction des exercices que je vous donnerais à faire. La classe est un grand espace circulaire, au-devant vous trouverez mon bureau, souvent plein de parchemins et de copies que les élèves me rendent. Mais aussi toujours un chaudron bouillonnant de la potion du jour, afin que vous ayez un exemple du résultat attendu. Éclairé par des chandelles et un lustre central, la pièce à un petit côté « cosy ».

/!\ En ce qui concerne les ASPIC, je n'accepte dans ma classe que les élèves ayant obtenue au minimum un Effort Exceptionnel.

Les points à gagner :

¤ Répondre à une question correctement : 10 points de maison.
¤ Répondre à une question partiellement : 5 points de maison.
¤ Répondre à une question en ce trompant : pas de point.
¤ Rendre un devoir : 5 points de maison.

¤ Avoir un Optimal : 30 points de maison.
¤ Avoir un Effort Exceptionnel : 20 points de maison.
¤ Avoir un Acceptable : 15 points de maison.
¤ Avoir un Désolant : 10 points de maison.
¤ Avoir un Piètre : 5 points de maison.
¤ Avoir un Troll : pas de point de maison.

Les points à perdre :

¤ Ne pas rendre un devoir : -10 points de maison
¤ Arriver en retard en classe : -5 points de maison
¤ Chahuter / dissiper le cours : en fonction de la situation

/!\ Certaines situation peuvent entraîner des pertes de points, ce qui semble logique, et toutes les lister ici serait trop long.

Bien commençons. Pour ce début d’année nous allons commencer par les bases de cette matière. Avant toute chose, je vais vous expliquez comment va fonctionner mon cours. Il se sépare en plusieurs partie ;

¤ Votre arrivée en cours, qui devra se faire à la suite de ce poste, si votre inscription au forum c’est fait une fois le cours déjà avancée, vous le reprendrez en cours de route, comme si vous y étiez depuis le début,

¤ Je regroupe pour le moments plusieurs années ensemble, j’ouvrirais 1 sujet par trimestre (en me basant sur la chronologie du forum), ce cours ci par exemple ce déroule pendant le 3er trimestre de l’année 2019, donc de avril à juin,

¤ Les cours de potions, à savoir qu’il s’agira de leçon, pendant ses leçons, je poserais des questions relatives au cours, chaque élève répondra uniquement à 1 question pour laisser sa chance aux autres, c’est au plus rapide à répondre,

¤ La concoction de potion, vous aurez les instructions directement dans mon message sur la potion à fabriquez qui sera directement en relation avec le cours. La fabrication de potion en fonction de son niveau vous demandera plus ou moins de mots dans votre RP.

¤ Les Quizz à me rendre par MP uniquement, qui sera jumelée avec une réponse RP au cours pour indiquez votre implication et formera une partie de vos notes.

N’hésitez pas à m’envoyer un hibou si vous avez la moindre question. Nous pouvons à présent commencer le cours. Je vous laisse donc vous installer dans ma classe. Dans 7 jours (le 10 février) je posterais la suite du cours.

© 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Féminin
✎ Parchemins : 198
✎ Date d'arrivée : 27/01/2018
Localisation : un petit coin de poudlard qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Sorcerer's Identity
✎ Année à Poudlard: 4éme
✎ Profession: étudiante
✎ Inventaire: ma baguette et mon oreiller
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Dim 11 Fév - 16:47
Juliet n'étais pas enchanté d'allait en cours de potions elle aurait préféré rester glander dans la salle commune, mais celle-ci n'étant situé pas loin de la salle et la prof connaissant assez bien son caractère elle aurait tôt fait d'aller la chercher et tout ce que ça aurait donné c'est quelques points en moins pour sa maison.

Juliet en traînant les pieds entra finalement en classe alors que la cloche sonnait, elle s'écroula sur un tabouret devant un chaudron si la prof avait annoncé la potion du jour Juliet ne l'avait pas retenue de toute façon à part celle qui pouvait lui servir toute les potions qu'elle réalisait ou plutôt était censé réaliser ne l’intéressait absolument pas.

Réaliser un antidote lui était inutile elle en connaissait personne prête à l'empoisonner et par les temps qui courraient il fallait mieux apprendre à sen défendre contre des sortilèges que contre des potions.

Étouffant un bâillement elle se tourna vers le professeur Lewis pour savoir quelle potion elle allait raté aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Mer 14 Fév - 16:17
Bienvenue en cour de potion !Katherine &
les 4è/5è années
J’entamais cette année ma première année d’enseignement en tant que maître des potions à Poudlard. C’est avec un sourire que j’accueillais mes élèves. J’attrapais ma baguette et d’un geste du poignet annonçais d’une voie claire en même temps que les mots apparaissaient au tableau, le sujet du jour.

« La potion antipoison simple »

-Ouvrez vos livres à la page 53 s’il vous plait. ».

Commençais-je, attendant quelques instants que mes élèves ouvrent leurs livres et finissent de préparer plume et parchemin.

-Aujourd’hui nous allons étudier la potion antipoison simple, il s’agit d’un antidote aux poison les plus courants. Comme son nom l’indique, elle en efface les effets. Qui peut me dire quelle pierre à les mêmes propriétés ?

J’attendais qu’un élève réponde à cette question avant de poursuive.

-Maintenant qui peut me citer trois ingrédients que l’ont trouvé dans cette potion ? »

Fus ma question suivante. Je croisais les bras et regardais mes élèves en attendant que l’un d’eux lève le bras pour être interroger et répondre.
© 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Dim 25 Fév - 18:12
Après que la professeur de potion nous a permis de rentrer dans la classe, j’y pénétrai. Je m'installai à une table qui se trouvait devant, près du mur, et je commençai à sortir mes affaires. Je pris tout d'abord ma plume avant de prendre mon ancre, mon parchemin et mes bouquins et de tous disposer sur la table. Comme, elle nous l'avait demandé, j'ouvris mon livre à la page cinquante-trois. J'aimais bien les cours de potions, mélanger les ingrédients de potions, les tester ou en apprendre l’utilité m'a toujours plu.

J'étais un petit peu perdu dans mes pensées ce qui ne me fit pas remarquer tout de suite que la professeur était sur le point de commencer le cours. Je me ressaisis et l'écoutais prononcer le sujet du jour. J'aimais bien ce que nous allions étudier aujourd’hui, je trouvais cela intéressant d'être capable de connaître la potion permettant de guérir les gens de certains poisons. La professeur posa alors une question, comme je n'étais pas perdu dans mes rêveries je pus pleinement me concentrer. La réponse qui me vint rapidement à l'esprit et je levai la main en attendant qu'elle m'interroge. Après quelques instants, elle m'autorisa à prendre la parole. Je baissai la main.

« Il s'agit du bézoard ! »

Même si je pensais avoir la bonne réponse, l'erreur est humaine et j'attendais que la professeur valide ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Féminin
✎ Parchemins : 198
✎ Date d'arrivée : 27/01/2018
Localisation : un petit coin de poudlard qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Sorcerer's Identity
✎ Année à Poudlard: 4éme
✎ Profession: étudiante
✎ Inventaire: ma baguette et mon oreiller
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Dim 4 Mar - 15:35
Le cours commença à peine Juliet assise. Comme elle si attendait le thème du cours était la potion antipoison, poussant un soupir elle ouvrit son livre à la page indiquée:

-Aujourd’hui nous allons étudier la potion antipoison simple, il s’agit d’un antidote aux poison les plus courants. Comme son nom l’indique, elle en efface les effets. Qui peut me dire quelle pierre à les mêmes propriétés ?


Une première question à laquelle elle n'avait pas la réponse, ce cours commençait décidément très mal, une autre élève leva la main et répondit.

[i]Une baie de zoar?c'est un pierre ça?(/i] pensa Juliet, néanmoins le nom lui rappelé vaguement quelque chose on en trouvait dans l'estomac d'une vache ou un truc comme ça. Julie ne voyait l’intérêt de faire une potion si on pouvait se servir d'une pierre.


-Maintenant qui peut me citer trois ingrédients que l’ont trouvé dans cette potion ?

Olala encore une fois elle ne savait pas mais elle allait peut être pouvoir jouer à un de ces jeux.

Elle leva la main et répondit

"Je pense que l'ingrédient principal c'est de l'eau" "chaude de préférence" ajouta t'elle cachant un sourire sous sa main.

Juliet n'avait rien à faire de la théorie, elle préférait largement la pratique même si elle n'était pas plus douée. Elle avait des chances de détenir le record du nombre de chaudron détruit lors d'un cours lors de sa deuxième année elle en avait détruit 5 et avait fait exploser le dernier, ça lui avait coûter une retenue, 0 point de moins pour sa maison mais aussi 2 semaines d'infirmerie.

Elle leva à nouveau la main

"M'dame pourquoi on apprend ou on fait une potion si cette fameuse baie de zoar peut guérir"


Elle n'avait vraiment pas envie de travailler aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Féminin
✎ Parchemins : 106
✎ Date d'arrivée : 16/01/2017
Localisation : Poudlard

Sorcerer's Identity
✎ Année à Poudlard: 4ème année
✎ Profession:
✎ Inventaire:
http://japan-univers.forumactif.org
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Ven 9 Mar - 12:34
Ah le cours de potions, les premiers temps, j'avais eu un peu de mal avec cette matière, c'était l'une des rares matières où la théorie était compliqué, en fait, tout ce qu'on apprenait dans les livres, c'était la spécificité des potions, leur particularité mais les potions, c'était un peu comme un cours de cuisine sauf que, contrairement à la cuisine, on ne peut pas improviser. Mais en trois ans, j'avais fait beaucoup de progrès, je n'étais pas la meilleure mais au moins je réussissais mes potions.
Ce matin, je descendis dans les cachots, prête à commencer le cours de potion. Je m'installais le plus loin possible de Reynolds, elle et moi, on ne s'aimait pas beaucoup.

Je m'installais à la table de ma meilleure amie et écouté le cours. Le professeur posa deux questions et je levais la main pour répondre à la question idiote de Reynolds

- Le bézoard est une pierre rare et précieuse, on ne la trouve que dans l'estomac des chèvres mais rare sont ceux qui savent comment l'extraire sans la détruire. De même, elle ne constitue un antidote que pour certains poisons. Contre un poison de grande puissance et de grande quantité, le bézoard n'est pas suffisant. L'un des ingrédients important pour cette potion est la corne de licorne qui possède des propriétés exceptionnelles, l'hydromel et le gui font aussi partit des principaux ingrédients.

Baissant de nouveau la main, j'ouvris ensuite mon livre à la page demandé par notre professeur. C'était important en cette période de troubles d'être informé sur la fabrication d'une potion, c'était, pour moi, tout aussi important que de connaitre les meilleurs sorts de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Sam 17 Mar - 19:39
Bienvenue en cour de potion !Katherine &
les 4è/5è années
Après avoir interroger successivement Miss Donnely et Miss Anderson qui, tout deux, me formulèrent une bonne réponse, je leurs sourit, rayonnante devant Miss Anderson qui me récita presque le livre.

-Très bien, vingt point pour Serdaigle.

Je me tournais ensuite vers miss Reynolds pour répondre à sa question avec un sourire bienveillant.

-Comme l’a si bien dit Miss Anderson, le Bézoard est une pierre très rare et donc il est peu probable que vous en ayez un sous la main en toute circonstance. C’est pourquoi il est important de savoir préparer les antidotes aux poisons simples. Et effectivement, il est préférable d’avoir de l’eau dans son chaudron.

Je sortis ma baguette et la remuais de façon à ce que la liste complète des ingrédients et leur dosage s’affiche sur le tableau noir.

-Bien maintenant vous allez tous me préparer un chaudron de l’antidote au poison simple. Vous avez jusqu’à la fin du cours. C’est un travail individuel qui sera noté, donc pas de bavardage.

Fonctionnement : votre rp devra détailler la préparation avec l’usage des ingrédient en suivant la recette exact de votre manuel ici en 400 mots minimum. A la fin de la préparation vous devrez utiliser le dés « potion ». [le dé sera mis en place rapidement par Célian]
© 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Féminin
✎ Parchemins : 198
✎ Date d'arrivée : 27/01/2018
Localisation : un petit coin de poudlard qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Sorcerer's Identity
✎ Année à Poudlard: 4éme
✎ Profession: étudiante
✎ Inventaire: ma baguette et mon oreiller
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Sam 31 Mar - 20:07
En poussant un soupir Juliet alluma le feu sous son chaudron et alla chercher les ingrédients. Heureusement que la boite indiquait bézoard sinon la serpentard aurai était incapable de savoir à quoi cela ressemblait, elle prit une des petites pierres racornies avant de retourner à son poste de travail, le fait que le travail soit noté elle n'en avait pas grand chose à faire, qu'elle obtienne une notre entre 0 et 10, le 20 qu'elle avait récolté en Métamorphose lui permettrait de rattraper, de toute façon elle n'avait jamais été douée dans le subtil arts des potions contrairement pour la métamorphose domaine où elle excellait, d’ailleurs apparemment elle avait la baguette faite pour ça.

Dans son pilon elle commença à broyer le bézoard, selon son livre, il fallait une poudre très fine. Plus facile à dire qu'à faire ça en avait pas l'air mais c'était dur comme ingrédient, elle pensa un moment à utiliser un confringo mais le professeur Lewis avait l'air attentif mieux valait éviter les catastrophes pour le moment, finalement ça poudre n'était peut être pas aussi fine que sur la photo mais ça irait bien comme ça.

Comme on le conseillait elle agita sa baguette, elle ne voyait pas trop à quoi ça servait mais elle obéie. Il n'y avait plus qu'a laisser bouillonner un moment. Pendant ce temps là, discrètement elle sortit 2 rouleaux de parchemin et commença à recopier sur le vierge le devoir de sortilèges "emprunté" à une Serdaigle de même année qu'elle.

Quand 35 minutes furent passer Juliet leva la tête apparemment elle était en retard tout le monde avait quasiment fini elle rangea les parchemins et repris sa potion. Un pincée de corne de licorne en poudre au moins celle-ci l'étais déjà pas besoin de la broyer. Elle ajouta ensuite les 2 boules de gui avant de donner un gros coup de baguettes contrairement au petit geste recommandé. La moitié du liquide sortit du chaudron et fini de l'autre côté de la piéce pour atterrir droit sur la tête de Cléo.

Juliet éclata d'un rire franc si elle n'était pas bonne en potions au moins elle savait comment faire chier  son monde.

"Ça te fait un bon shampoing tu en avait besoin"

Elle se mordit a lèvres voyant que la prof en avait reçu également sur sa robe.

"Au moins la potion est réussi?" dit Juliet désignant son chaudron à moitié vide.


Dernière édition par Juliet A. Reynolds le Dim 1 Avr - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
✎ Parchemins : 175
✎ Date d'arrivée : 09/04/2016
http://mimbulus-mimbletonia.forumactif.org
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Sam 31 Mar - 20:07
Le membre 'Juliet A. Reynolds' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Potion' :
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Féminin
✎ Parchemins : 106
✎ Date d'arrivée : 16/01/2017
Localisation : Poudlard

Sorcerer's Identity
✎ Année à Poudlard: 4ème année
✎ Profession:
✎ Inventaire:
http://japan-univers.forumactif.org
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Jeu 5 Avr - 20:23
Cleo était contente, elle avait vraiment bien évolué en potions et ces vingts points.... J'offris un sourire également à Ava qui avait commencé à répondre à la première question et qui avait donc contribuer à la récolte des points.

Ceci fait, je consultais mon livre et je me mis en route pour ma potion, récupérant, dans la réserve, les ingrédients nécessaires à la préparation de la potion. J'entendis par la même occasion ma rivale soupirait en allumant son propre chaudron. Je sentais déjà les ennuis arrivés. comme un drôle de pressentiment.

J'allumais le feu sous le chaudron et commençait à suivre les indications. Je pilais donc le bézoard, obtenant difficilement ma poudre fine, il me fallut me reprendre à plusieurs fois pour écraser un morceau récalcitrant.

Je continuais ensuite de suivre les étapes. Alors que je m'apprêtais à ajouter mes baies dans le chaudron, 35 minutes plus tard, je sentis soudainement quelque chose de chose et gluant atterir sur ma tête, et il me fallut pas plus de deux secondes de comprendre d'où était arrivé ce projectile.

- Très drôle Reynolds. Si cela fait un si bon shampooing, cela ne te gênera donc pas que je te renvoie ton... shampooing.

Je retirais le liquide rapidement de mes cheveux avec un chiffon. Après quoi j'envoyais le chiffon dans sa direction. Soit elle l'évitait, soit elle attrapait le chiffon et en aurait plein les mains.

Je retournais ensuite à ma potion et ajouter enfin les baies.

Quelques minutes plus tard, il était temps de voir le résultat.



Revenir en haut Aller en bas
avatar
✎ Parchemins : 175
✎ Date d'arrivée : 09/04/2016
http://mimbulus-mimbletonia.forumactif.org
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] • Jeu 5 Avr - 20:23
Le membre 'Cleo Anderson' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Potion' :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
#Re: Cours de Potion [4è & 5è années] •
Revenir en haut Aller en bas
Cours de Potion [4è & 5è années]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Cours de potion numéro n◦1 (1er année)
» Inscription Cours n°1 - [1ère année ; 5ème année]
» Cours de Runes n°3 [3eme année]
» Cours de potion N°7 : Potion de Babillage
» Cours n°1 - 5èmes, 6èmes et 7èmes années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mimbulus Mimbletonia  :: Poudlard :: Cachots & Sous-Sols :: Cours de Potions-
Sauter vers: